Série coup de coeur : Downton Abbey

DA 2

Downton Abbey c’est le genre de série où il se passe finalement pas grand chose, où les personnages principaux ont tous un côté agaçant (vous savez le fameux « je l’aime bien mais à petite dose ») et où les gens meurent au moment le plus mal choisi… et pourtant, Downton Abbey est une série qui nous a complètement convaincue au point de se faire un marathon des quatre saisons en l’espace de quelques semaines seulement. Si de leurs coiffures et de leurs robes on ne retiendra rien pour agrémenter notre dressing, les trois soeurs Crawley, alias Mary, Edith et Sybil nous font découvrir ce qu’est être une femme « riche » au début du 20ème siècle dans l’Angleterre profonde.

On parle de leurs amours, de leurs envies de liberté, des pressions familiales, des stratégies et des tragédies. Bref, un bon cocktail mélodramatique pendant lequel, si l’on ne rit pas beaucoup, on sort quelque peut changé.

Parce que très finement, on regarde en face les désastres d’une guerre, on comprend que la richesse n’est pas qu’une source bonheur et, avec une pointe d’énervement, on découvre à quel point il est difficile d’être reconnue en tant que femme en 1920. Entre le bon et le mal, le noir et le blanc, Downton Abbey vous montre qu’il existe au moins 50 nuances de grey.

D’une fidélité presque parfaite à l’histoire, cette série est d’une richesse époustouflante pour comprendre comment l’on vit à cette époque : l’invention du téléphone, les premiers bains de mer, et les premiers… fers à boucler! (qui l’eu crut?).

Bref, un vrai coup de coeur que nous vous recommandons (encore et encore !).

DA

Image 1 via : www.pbs.org / Image 2  via www.pandptours.co.uk/

Partager cet article sur :