UNWomen : l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

01_AboutUs_UNWomen_675x350

Ce week-end, j’ai écouté attentivemement le discours d’Emma Watson, ambassadrice de l’UNWomen, sur l’égalité des sexes. Je vous invite à en faire autant.

Parce que je suis une jeune femme du XXIème, éduquée et issue d’un pays développé, je pense que cette question me concerne… nous concerne encore plus.

HeforShe, c’est le nom du programme pour l’égalité femme/homme et l’autonomisation des femmes introduit par l’ONU. Leur objectif?  Mobiliser le plus d’hommes possible pour qu’ils militent pour l’égalité entre les femmes et les hommes.  

Liberté, un des piliers des Droits de l’Homme et pourtant… comment être libre quand on est soumise? Comment être libre quand on est mariée de force? Comment être libre quand on ne sait ni lire ni écrire?

Les inégalités entre femmes et hommes restent profondément ancrées dans toutes les sociétés. Si elles concernent d’autant plus les pays en voie de développement, elles restent l’affaire de tous. Car aujourd’hui, en 2015, aucun pays au monde ne peut se revendiquer exemplaire sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

« Je trouve normal d’être payée autant qu’un homme pour le même poste.

Je trouve normal d’avoir accès aux études supérieures.

Je trouve normal que les femmes participent à la politique et aux prises de décisions de mon pays pour me représenter. » Emma Watson.

Capture d’écran 2015-01-25 à 13.41.18

Et parce que je suis une privilégiée, je peux me battre pour arriver à cet idéal, me battre pour ces femmes qui ne le peuvent pas et qui ont besoin de nous. Cela commence par user de ses droits sans s’autocensurer, par l’éducation que nous donnerons à nos enfants, par le message que nous donnons à notre entourage. Oui, cela commence ici.

ONU Femmes a été créée pour relever de tels défis. L’organisation défend ardemment la cause des femmes et leur permet de mieux se faire entendre aux niveaux mondial, régional et local.

Heforshe.com propose des un kit d’actions en ligne ou hors ligne. Vous pouvez, vous aussi être militante pour l’égalité entre les femmes et les hommes ! Tweeter #HeforShe, racontez votre histoire, et parlez du mouvement sur vos blogs et sites internet.

Capture d’écran 2015-01-25 à 18.29.29

image via www.purepeople.com

Image n°1 via UNWomen.org

Partager cet article sur :