Les (bien)faits du commerce équitable

Acheter équitable.  Qu’est-ce que cela signifie vraiment? et est-ce vraiment important?

La dénomination de Commerce équitable ce n’est pas qu’un effet de mode sous un joli logo mignon tout plein (si possible agrémenté d’un animal en voie de disparition) imprimé sur l’étiquette plastique d’un gel douche. Des principes fondateurs sont répertoriés dans une Charte « la Charte des principes du commerce équitable » adoptée en 2009 par l’Organisation mondiale du commerce équitable.

 Pour résumer brièvement la charte et vous permettre d’y voir plus clair, il s’agit d’un commerce basé sur le dialogue, la transparence, le respect et qui vise à plus d’équité dans le commerce international. Il contribue aussi au développement durable et garantit les droits des travailleurs (surtout ceux des travailleurs pays en voie de développement pour qui, les contrats ne sont pas toujours réglos – pour peu qu’il y en ai un- . )

Le Commerce équitable, ce n’est pas que du commerce, il y a aussi un mouvement militant derrière (enfin pas vraiment « derrière », c’est gros comme une patate). Ce mouvement a pour but de mobiliser et de sensibiliser l’opinion publique afin de changer les règles et les mentalités face à la production de masse (vous savez, ceux qui délaissent leurs produits toxiques roses dans les océans et qui font faire des lacets à des gosses de 6 ans sous la bannière « buisiness is buisinness ! » )

tlm_october

image via www.mylittlemarket.com My Little Market es une petite entreprise équitable.

Grosso modo, les clés qui fondent le commerce équitable sont des produits qui ont été conçus dans les meilleures conditions humaines et environnementales possibles :

– aucun travail d’enfants,

– aucun travail forcé,

– un salaire équitable pour les travailleurs,

– un engagement à la non discrimination

– un engagement à l’égalité des sexes;

– un engagement en vue de favoriser l’autonomisation économique des femmes,

– des conditions de travail qui respectent l’intégralité physique et mentale de l’homme.

En bref, que des choses biens qui semblent pourtant « évidentes » mais qui ne le sont pas. Ca fait réfléchir quand on achète sa tablette de chocolat.

Et le commerce équitable, économiquement parlant, c’est plus de 1,4 millions d’agriculteurs dans pas moins de 70 pays! En achetant équitable, chaque euros à du sens et cela vous rend acteur dans la construction d’un monde meilleur pour tous!

 

Partager cet article sur :