News de la semaine : 5 septembre 2014

news 0509Monde

Ukraine : Un accord de cesser-le-efu entre Kiev et les séparatistes prorusses à été passé. Après cinq mois de combats meutriers dans l’est ukrainien, cet accord de cessez-le-feu doit commencer ce vendredi à 18h. Pour l’instante, seul Moscou ne s’est pas pas exprimé.

Conflit israélo-palestinien : Les bombardements de l’aviation israélienne ont durement touché le système de gestion des eaux. Les Gazaouis sont contrains de creuser des puits après deux longues semaines sans eau.

Politique

La livraison de Mistral suspendue. Cette déccision de l’Elysée de suspendre la livraison des porte-hélicoptères à la Russie divise la classe politique. « Sage décision », ou « dévalorisation de la parole de l’Etat », si la communauté internationale comprend la décision, la classe politique française appara^ti quant à elle divisée sur la question.

Santé

Le virus Ebola ne cesse de s’accroître. l’Europs verse 140 millions d’euros à destination des pays touchés (Guinée, Sierra leone, Libéria, Nigéria). L’épidémie due au virus, contre lequel il n’existe actuellement que des traitements expérimentaux, à fait plus de 2000 morts en Afrique de l’Ouest.

Education

La rentrée, on en a tous entendu parlé, surtout avec la réforme des rythmes scolaires. Une quinzaine de communes ont « refusé d’ouvrir leurs écoles » mercredi malgré la généralisation de la réforme, selon le ministère.

Partager cet article sur :