Lectures d’été

Trois livres complètement différents que je trouve étrangement très complémentaires. L’un est la biographie d’une jeune pakistanaise engagée dans la lutte contre le fanatisme religieux et pour l’éducation des femmes, l’autre est un ouvrage scientifico-romancé traitant du réchauffement climatique. Pendant que le dernier, bien plus léger, livre les astuces lifestyle d’une bloggeuse californienne. Moi je m’y retrouve dans ce cocktail de livres qui mêle culture, société, engagement et plaisir.

Petits résumés.

Moi Malala

J’ai acheté ce livre il y a quelques mois davantage pour soutenir la lutte pour les droits des femmes. Malala, cette jeune pakistanaise en étant l’emblème-même, je me suis sentie concernée par sa « biographie ». Je m’attendais à un livre compliqué à lire, sur lequel je tiquerai à chaque phrase pour être sûre d’en comprendre le sens. Au final, ce fut tout l’inverse. Je l’ai englouti. Cette histoire se lit d’une traite et permet de tout mieux comprendre. Par « tout », j’entends le conflit au Pakistan, la complexité des équilibres politiques et religieux dans ce pays, la difficulté de l’accès à l’enseignement, les traditions qui façonnent le mode de vie et enfin les religions musulmanes. A la fin du livre, j’ai un peu mieux compris qui est Malala mais j’ai surtout un peu mieux compris le Pakistan. Il m’a donné quelques outils pour me fonder une opinion plus éclairée et moins radicale, pour dépasser les présupposés et l’ethnocentrisme et de comprendre pourquoi « ce n’est pas si simple ». J’ai adoré lire Malala et je la soutien dans son combat pour l’éducation et contre les talibans.

Passer par le Nord

Passer par le Nord.

Ce livre est un « ouvrage scientifique romancée « traitant du réchauffement climatique et de ses effets sur les glaces du pôle Nord. Jusque là, ce passage reliant l’Europe à l’Asie, était les 9/10ème du temps impraticable car trop dangereux. Il s’agit pourtant là du chemin le plus court pour relier ces deux continents. Avec la fonte des glaces, cette route océanique reste accessible de plus en plus souvent, laissant passer les brise-glace et permettant le transport de marchandises. Autrefois, la faune, la flore, les sols, étaient protégés des désastres de l’être humain. Mais quels enjeux, quels risques, quels compromis l’Homme est-il prêt à faire pour assouvir sa soif d’argent et de pouvoir ?

Cupcakes & Cashmere At home, Emily Schuman:

Je suis une grand fan du style d’Emily Schuman. Très californien, chic et très girly. Son livre est rempli de petits conseils très utiles: comment organiser son entrée, ranger sa salle de bain quand celle-ci est pleine à craquer, décorer sa maison pour créer son fameux « home sweet home » qui fait trembler la blogosphère. Ca, Emily, elle sait le faire et elle nous l’explique bien ! Le plus,  il a une très jolie couverture et ça j’adore car chez moi, car les beaux livres je les expose. Ils sont posés sur des étagères, ou bien arrangés sur la table basse, bref ils font partie de la déco.

Partager cet article sur :