La recette du Carrot Cake

Autant je ne raffole pas des carottes, autant le Carrot Cake c’est une toute autre histoire. D’abord réticente à l’idée d’en croquer un morceau j’ai finalement succombé à ce dessert gourmandinesque! Jusque là, je ne jurai que par celui de chez Starbuck ®. Vous savez! Celui avec le joli glaçage accompagné d’un bon « Latte ». Et puis je me suis dis qu’il serait sympa d’en faire un maison (afin de développer mes talents culinaires et de rassurer mon porte monnaie). Avec l’équipe Jolie Mademoiselle, on a cherché plusieurs recettes et puis on a craqué sur celle du livre New York, les recettes cultes testée par la jolie Mathilde du site La vie en Blonde (un best seller dans le genre). 

 

carrot cake

image via www.prettysimplesweet.com

Préparation liquide: 130g de sucre brun I 12cl d’huile de tournesol I 4 œufs moyens I 2 cas de jus d’orange I le zeste d’une orange.

Ingrédients secs : 240g de farine I 2 cac de levure chimique I 3 pincées de sel I 2 cac de cannelle en poudre I 4 pincées de noix de muscade râpée I 4 pincées de cardamone en poudre I 4 pincées de poivre noir.

Carottes & fruits : 240g de carottes râpées I 2 grosses cuillerées de raisins secs I 2 grosses cuillerées de noix hachées (j’ai fait sans).

Glaçage : 100g de beurre doux ramolli I 150g de fromage à tartiner nature I 100g de sucre glace.

La pâte: Préchauffer le four à 180°C. Fouetter énergiquement les ingrédients de la préparation liquide. Mélanger les ingrédients secs, puis les ajouter à la préparation précédente, sans trop travailler la pâte. Incorporer enfin les carottes et les fruits. Beurrer et fariner un moule rond de 22 cm de diamètre. Remplir le moule de pâte aux trois quarts.

La cuisson: Enfourner pour 40 minutes environ. Laisser refroidir.

Le glaçage: mixer le beurre, le fromage et le sucre au robot muni de la lame en forme de S ou mélanger à la fourchette. Étaler le glaçage sur le gâteau à l’aide d’un couteau ou d’une spatule.

Et si vous n’êtes pas trop Carrot Cake, je vous invite à tester nos recettes de tarte aux pommes et de cookies! Pour un goûter ça fera largement l’affaire!

Partager cet article sur :