Que manger pour avoir une belle peau?

Pour avoir une peau saine, soyeuse, hydratée et sans imperfections, une bonne alimentation est sans doute ce qui prime! Ce sont nos amis les vitamines A, C, E K et B qui sont les plus bénéfiques pour avoir une peau saine. Chance, la meilleure source naturelle pour obtenir ces vitamines sont les fruits d’été et les légumes !

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La Vitamine C

La vitamine C est un antioxydant puissant trouvé abondement dans la papaye, les poivrons, l’ananas, les fraises, les agrumes, le brocoli et les verts à feuilles, l’avocat et les carottes. Des études montrent que les aliments riches en vitamines C peuvent aider à protéger la peau contre les rayons UV en augmentant l’efficacité de la crème solaire.

Cette vitamine est également nécessaire pour produire du collagène. Notre corps ne peut pas le produire sans vitamine C.

Comme nous vieillissons (triste vérité… ça fait mal de bon matin), notre corps perd la capacité à produire du collagène à la même vitesse que lorsque nous étions plus jeunes. En mangeant des produits riches en vitamine C, nous pouvons aider à réduire les relâchements cutanés, les rides et les ridules.

Une astuce ? Tamponnez votre peau avec un peu de jus de citrin frais pour aider à réduire les tâches de vieillesse.

Sachez que la vitamine C est mieux intégrée par votre corps lorsque le produit est frais. La quantité de vitamine diminue une fois qu’il a été cuit.

Le mieux ? Les légumes crus achetez localement (qui n’ont pas subit de trajet, de congélation etc).

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La vitamine E

Un grand nombre de lotion pour le corps sont composés de vitamine E car, comme son ami la vitamine C, il protège la peau.

Notre corps fabrique peu de vitamine E, il est important de l’apporter via notre alimentation. Les noix et les graines en contiennent une grande quantité ainsi que les avocats, les asperges, la betterave et le navet, les poireaux, les choux, les brocolis et le kiwi.

La vitamine A

Les rétinoïdes sont un dérivé de la vitamine A et peuvent produire des résultats surprenants sur la peau, notamment en aidant à effacer les rides et l’acné !

Les meilleures sources de vitamine A se retrouvent dans la patate douce, les légumes feuilles (chou frisé, épinards), la laitue, la papaye, les poireaux, les pamplemousses, les petits poids, les asperges et le brocoli (décidément, le brocoli est la star du teint parfait !)

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Les vitamines B

« Les » car elles sont en réalité 8 qui composent ensemble ce que l’on appelle le « complexe B ».

Les vitamines B ont des effets reconnus pour la bonne santé de nos cheveux, de notre peau et de nos ongles. Une carence peut entrainer des ongles cassants ou des problèmes de sécheresse.

En fait, les vitamines B aident la peau à retenir l’humidité et donc à ne pas se dessécher.

Les meilleures sources de vitamines B se trouvent dans les haricots secs, les épinards, les noix, les graines, les œufs, la volaille, les produits laitiers et la viande bovine.

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La vitamine K

Les légumes feuillus sont la meilleure source naturelle de vitamine K, qui contribue à la coagulation du sang. Elle aide à minimiser les cicatrices, les vergetures et les ecchymoses. En plus, cette vitamine aide à l’élasticité de la peau donc à prévenir des rides et des ridules.

On la trouve dans la viande, le jaune d’œuf, le chou, les épinards et tous les autres légumes à feuilles.

Qui a terriblement envie de se faire une salade composée ?!

 Images via www.hellonatural.co

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