10 conseils pour être plus heureuse

Le bonheur, c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dites, et ce que vous faites sont en harmonie. Mohandas (Mahatma) Gandhi

Dernièrement, j’ai essayé de trouver cette harmonie et je me suis dis que finalement, être attentive au monde qui m’entoure, en être consciente, est un très bon début.
Créez un style de vie dont vous êtes fiers et qui reflète vos passions, vos inspirations et vos valeurs !

1 Ecoutez le monde qui vous entoure
Il y a quelques jours, pendant mon footing matinal, mon iPod a manqué de batterie pendant environ 15 minutes. Au début, je m’en voulais d’avoir oublié de le recharger. Mais après quelques minutes, j’ai commencé à entendre le gazouillis des oiseaux, les gens qui parlent ou encore le bruit du vent dans les feuilles des arbres. Finalement, il ne peut pas y avoir meilleure play-list pour courir. Il m’a fait apprécier ma course différemment et de manière un peu différente chaque jour.
2.Soyez au courant
Regardez les nouvelles et restez à jour sur les événements actuels. Afin de changer le monde de demain, vous devez comprendre ce qui se passe aujourd’hui ! Quels sont les enjeux de votre ville? En France? Dans le monde? Nous sommes des citoyens de notre pays et finalement des terriens de notre planète ! Afin de pouvoir contribuer et d’exprimer nos opinions, nous devons rester informé.

3. Souriez

Quand vous faites quelque chose dans une attitude positive, vous serez plus susceptible d’avoir une expérience positive. Nos perceptions sont une partie intégrante de la façon dont nous réagissons à notre environnement et à notre situation. Vous êtes beaucoup plus susceptibles d’obtenir un excellent service dans un restaurant si vous êtes gentil avec le serveur. Si vous êtes impatient, en colère ou irrité, votre serveur sera probablement sur la défensive. L’autre est aussi un être humain.

4. Posez des questions
On vous l’a sans doute répété un milliard de fois, il n’y a pas de questions stupides !  Le monde est en constante évolution. Il suffit se dire qu’il y a 25 ans, quasiment personne n’avait internet ou de portables. Aujourd’hui, le monde tourne autour des médias sociaux et des smartphones. Il n’y a aucune raison d’avoir honte d’être curieux. Une femme d’environ 80ans m’a récemment dit « chaque année je réalise que j’en sais un peu moins en en même temps j’en sais chaque jour de plus en plus. Mais c’est agréable d’être encore étonnée de tout ce qui m’entoure, d’être intriguée et d’être inspirée ».

5. Prenez soin de vous !
Pour trouver notre  « harmonie » au sens de Gandhi, nous devons être en bonne santé. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire dans une société forgée d’obsessions malsaines et d’idéaux contradictoires (comme l’extrême minceur des mannequins de couvertures!). Soyez conscient de qui vous etes et de ce qui vous fait du bien. Apprenez à écouter votre corps, à détecter vos besoins, vos envies et de ce qui vous fait du mal.

6 Soyez maitre de vos dépenses.

Nous travaillons dur pour gagner de l’argent alors pourquoi ne pas rendre chaque dépense tout aussi difficile. Nous sommes une génération qui a transformé l’industrie du commerce au détail en consommateurs. Il y a quelque chose de frustrant, je trouve, quand on achète un produit et qu’on « donne » notre argent à des entreprises qui ne sont pas humaines. A côté, on a un sentiment d’accomplissement lorsque l’on dépense notre argent auprès d’un petit producteur local, d’un entrepreneur « visible » ou d’entreprises responsables et éthiques.

7 Recyclez
Soyez conscients de l’environnement! Il ne faut que quelques minutes pour recycler une canette, couper l’eau et un peu de bon sens et d’organisation pour ne pas jeter d’aliment. Vous ne voulez pas de faire en sorte que nos enfants apprennent à profiter d’une belle planète?

8 Soyez bénévoles.

Une citation de Winston Churchill que j’adore : «Nous gagnons notre vie par ce que nous recevons, mais nous faisons une vie par ce que nous donnons. » Pour moi, il n’y a rien de plus satisfaisant que de mettre un sourire sur le visage de quelqu’un. Le bénévolat ne signifie pas uniquement donner 1 million d’euros à un organisme de bienfaisance ou de donner corps et âme dans une association. Mais il y a des moyens simples et efficaces de donner « un peu de vous » : pensez aux petites associations locales auprès de qui vous pourrez donner des vêtements que vous ne portez plus, un paquet de riz ou quelques livres.

9 Appréciez les petites choses.
Combien de fois vous vous arrêtez pour apprécier la nature ou la présence de personnes autour de vous? Nous sommes souvent dans l’exécution, allant d’un point A à un point B de la manière la plus directe, la plus courte et la plus rapide. Ralentissez un peu et éveillez vos sens. J’ai appris à apprécier le lever du soleil à travers la vitre de mon train, ou encore à écouter un couple de personnes âgées raconter leur dernière visite au musée.

10 Respirez profondément

Asseyez-vous sur une chaise, les pieds collés au sol et le dos bien. Inspirez profondément et lentement puis expirez jusqu’à vider vos poumons. Répétez ce geste 3 fois. Il permet d’évacuer le stress ou la colère . Essayez !

Quelles sont les petites choses qui vous permettent d’être en harmonie avec vous-même?

image mode de vie conscient

Partager cet article sur :