Conseils pour se lancer dans la blogosphère!

blogosphère

Beaucoup d’entre vous aimeraient sans doute se lancer dans l’univers mystérieux de la Blogosphere? Dans ce monde virtuel le nombre de blogs ne cesse d’envahir la toile devant aujourd’hui, la destination numéro 1 des lecteurs. Bien devant la publicité, ces blogs sont devenus la référence pour acheter un produit, choisir un restaurant ou tester de nouvelles recettes. Mais aussi nombreux soient-ils, peu de blogs deviennent vraiment des it-blogs. Les autres sont bien souvent laissés sur le côté. Alors par où commencer pour créer son site web dans les meilleures conditions?

Pour prendre un bon départ dans la blogosphere, des connaissances techniques sont nécessaires. Si vous n’êtes pas un ordinateur-née, capable de coder en trois langues différentes, voici quelques informations de bases qui pourront vous être utiles.

TROUVER LE BON NOM DE DOMAINE

Un nom de domaine c’est par exemple www.joliemademoiselle.fr. Il s’agit d’une adresse internet qui est reliée directement à votre blog. Ce nom de domaine est très important. Choisissez-en un qui est simple à retenir et qui est similaire – voir identique – à votre nom de site pour faciliter les recherches de vos lecteurs.

Quand vous choisissez votre nom de domaine, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, le choix de l’extension comme .net, .com ou .fr

Nous vous conseillons de privilégiez l’extension .com en premier car il est plus commun et mondialement connu. C’est donc l’idéal si vous souhaitez que les lecteurs du monde entier puissent vous retrouver facilement. En second choix, nous vous invitons à vous tourner vers .fr qui est aussi très facilement repérable en France.

Maintenant que la partie « facile » est terminée, il va falloir choisir votre nom de domaine. Soit vous l’avez déjà en tête alors c’est génialissime, vous venez d’économiser de longues nuits de réflexion. Sinon, il va falloir creuser ses méninges car une fois choisi, on retourne difficilement en arrière…

Gardez à l’esprit qu’il doit être simple et facile à retenir. Si vous optez pour un nom très long, vos lecteurs risquent de l’oublier et d’avoir des difficultés à vous retrouver. De plus, il est beaucoup plus facile de faire des fautes d’orthographes si le nom est composé de cinq mots au lieu de deux. Par exemple : www.elle.com est l’idéal, il est court et logique puisque c’est aussi le nom du magazine. Comment l’oublier?

Vous venez de passer plusieurs jours à méditer sur votre nom de domaine et vous le tenez enfin, Hip hip hip houra! Mais alors que vous entrez votre nom vous découvrez que celui-ci est déjà utilisé. Pas de panique ! Parfois, il suffit de changer votre choix d’extension. Par exemple www.joliemademoiselle.com existant déjà, nous avons opté pour www.joliemademoiselle.fr tout simplement ! Attention cependant à ne pas choisir un nom de domaine qui a été acheté !! Vous seriez alors dans l’illégalité! Par exemple (okay nos exemples sont un peu gros mais c’est pour être bien claires), vous ne pouvez pas opter pour www.chanel.net ou www.cupcackesandcashmere.net

Pour vérifier si vous pouvez prendre ce nom de domaine c’est bien simple, vérifier sur ce site : http://www.inpi.fr/fr/accueil.html.

Ensuite, libre à vous d’acheter votre nom de domaine. Personnellement, nous ne l’avons pas fait.

TROUVER LE BON SERVICE D’HEBERGEMENT

Le service d’hébergement de votre blog est un service qui vous permet de créer votre site internet. Que vous soyez débutant ou non le choix du service d’hébergement est une affaire délicate et pour cause : il en existe des milliers! C’est pourquoi nous avons fait un travail de fond afin de vous aider à dépatouiller tout ça.

Dans un premier temps, il faut déterminer ce que vous attendez de votre hébergeur : un outil simple et rapide à utiliser? Cela semble être un choix logique mais peut-être aurez vous aussi besoin d’un service clientèle et technique performant? Si vous êtes déjà très calée sur en langage HTML et CSS vous n’en aurez sans doute pas besoin, mais si comme nous, cela ressemble à du chinois alors c’est important.

 Finalement, nous vous proposons deux services d’hébergement qui nous semblent les plus adaptés :

 Blogspot & WordPress (nous avons testé les deux!)

 Blogspot

Capture d’écran 2014-11-18 à 13.19.42

Pour les bloggeurs qui commencent tout juste, Blogspot alias Blogger est probablement la plateforme la plus facile à utiliser. Il vous laisse pas mal de libertés ce qui est agréable. Si vous optez pour la version de base (ce que nous vous conseillons pour débuter) alors ce service est totalement gratuit.

A savoir : Avec blogspot, votre nom de domaine aura cette forme : www.joliemademoiselle.blogspot.com. Si vous souhaitez avoir un nom de domaine www.joliemademoiselle.com alors vous devrez investir un peu d’argent.

Blogspot vous propose plusieurs choix de thèmes que vous pourrez – pour les plus audacieuses – modifier à votre guise par la suite pour obtenir un site un peu plus personnel.

Un petit inconvénient pour celles qui maîtrisent le langage HTML et CSS ou pour celles qui savent exactement ce qu’elles veulent : la personnalisation est limitée.

Enfin, Blogspot offre aussi la possibilité de monétiser votre site via Google Adsense qui est très simple à utiliser.

 

 WordPress

Jolie Mademoiselle sur OVH et WordPress.org

Une autre plateforme simple à utiliser et qui vous offre plus d’options est WordPress. C’est une plateforme qui est utilisée partout dans le monde et sans doute celle qui est la plus recommandée. Notre site web tourne sur cette plateforme.

Si vous optez pour cette option, vous aurez le choix entre wordpress.com (service qui n’est pas auto hébergé) et wordpress.org. (service auto hébergé).

La différence entre les deux est que celui qui n’est pas auto hébergé est gratuit mais vous empêche de personnaliser votre blog.

Le service auto hébergé nécessite que vous ayez choisis un hébergement avant (oui c’est un peu brouillon). Grosso modo, vous devez choisir un hébergeur (tel que 1and1 ou OVH) pour choisir votre nom de domaine. Ici vous devez investir quelques euros par mois (minimum selon votre engagement). Ensuite vous pourrez choisir entre plusieurs plateformes. WordPress.org est celle recommandée pour les sites façon journal comme le notre. L’avantage ici est que vous pourrez totalement personnaliser votre site. Si vous êtes habile avec le langage HTML vous pourrez tout créer de A à Z. De plus, les webdesigner travaillent souvent avec wordpress. Pour celles qui sont moins à l’aise – mais avec malgré tout quelques compétences ou du moins qui sont prêtes à passer des heures et des heures à apprendre – wordpress.org propose aussi des thèmes pré définis de très bonne qualité.

Tout comme avec Blogspot, vous pourrez aussi monétiser votre blog via google Adsense (d’autres façons de monnayer votre site existent mais nous avons testé que celle là).

Nous espérons avoir été les plus claires possibles dans cet article. N’hésitez pas à nous poser TOUTES vos questions en commentaire. Nous y répondrons volontiers voir vous donner un coup de main si besoin !

Partager cet article sur :