Comment rester motivé quand on est en recherche d’emploi

image via adorned_by_jenna on instagram

image via adorned_by_jenna on instagram

La recherche d’emploi ou la période de chômage est un fait sociétal qui peut s’avérer être une situation très douloureuse. Ayant fait des études en droit social, j’ai été confronté à des personnes au chômage dans le cadre de stages.

Ce que j’ai tout de suite remarqué, ce sont les différents sentiments qui évoluent tout au long de la période de chômage : les crises d’angoisse, de honte, les moments de joie et d’espoirs et surtout la capacité ou non à rester motivé sur le long terme. Ce dernier point me semble être la clé pour décrocher un emploi ou construire un projet professionnel.

Voici quelques attitudes qui pourront vous permettre de rester motivé et d’avancez dans votre recherche d’emploi.

1. Toujours vers l’avant

La première chose à garder en tête est que votre enthousiasme sera perçu comme un véritable atout pour l’employeur. Cet enthousiasme est aussi votre allié dans le sens qu’il vous permettra de surmonter les éventuels obstacles auxquels vous pourrez faire face.

Aussi, assurez-vous de choisir un secteur qui vous passionne, sinon votre « faux enthousiasme » risque à l’inverse de rendre méfiant votre interlocuteur.

Pensez à aller de l’avant. C’est une phrase simple à dire et compliquée à mettre en œuvre mais d’une importance primordiale. Si vous sentez que vous perdez votre motivation l’employeur le sentira. Et pire que tout, vous arrêterez de donner le meilleur de vous et le doute de soi, la procrastination et la faible estime de soi peuvent faire surface.

Comme l’a dit Steven Pressfield « put your ass where your heart wants to be »*. Lorsque l’on est chômeur, la culpabilité arrive si vite que l’on ne se sent plus légitime de choisir un emploi dans un secteur qui nous convient. L’idée générale serait de prendre ce que l’on trouve sans la moindre exigence. Ce n’est pas totalement faux mais il y a des limites à cette idée.

www.cupcackesandcashmere.com

www.cupcackesandcashmere.com

2. Ce que vous voulez!

Tout le monde ne connait pas forcément le secteur d’activité dans lequel il souhaite travailler. Une mauvaise expérience professionnelle peut remettre en question tout un projet de vie. Si vous êtes dans ce cas, prenez le temps de redécouvrir les différents secteurs d’activité. Essayer d’obtenir des rendez-vous à titre informatif auprès de différents professionnels afin de créer du réseau et découvrir des possibilités d’emplois qui vous intéresseraient. Pensez à vos anciens camarades d’écoles ou aux amis proches et éloignés. En parallèle, identifier des livres, des sites internet, des programmes de formation qui sont en adéquation avec votre création de projet professionnel.

En quelque sorte, ce moment consiste à s’investir au maximum et à analyser ce qui vous est possible de faire et ce que vous avez envie de faire. C’est un temps de remise en question qui peut être douloureux mais aussi extrêmement enrichissant et motivant.

3. Chercher les possibilités auxquelles vous n’auriez pas pensé.

N’ayez pas peur de ce qui peut paraître un peu fou lorsque vous êtes en recherche d’emploi. Les entreprises les plus petites et les start up ont souvent une manière de fonctionner éloignée de l’entreprise traditionnelle mais elles sont particulièrement puissantes sur le marché du travail. Pour atteindre ces entreprises modernes, un CV classique est bien souvent inutile. Ces entreprises sont souvent très actives sur le net et sur les réseaux sociaux et attendent quelqu’un qui comprennent totalement la philosophie de leur petite boîte et soit plein de créativité. Prenez du temps pour vous imprégner de leur mode de fonctionnement, leur public, leur concurrent etc en vous abonnant à leur newsletter, en « likant » leur page facebook ». Tentez ensuite de contacter des personnes qui y travaillent et soyez un peu insistant.

4. Eviter les opposants

Les opposants, ce sont ceux qui vous rabâchent que votre projet «n’est pas réaliste ». Pour rester motiver, il faut apprendre à ignorer ou à minimiser ce que les gens peuvent dire. Si vous choisissez de recherchez l’emploi idéal, il y aura des personnes, souvent des proches, qui vous diront que c’est impossible. Cette situation arrive d’autant plus lorsque vous êtes en recherche d’emploi depuis un moment.

Comprenez tout d’abord que la plupart du temps, ces amis ou membres de la famille font ça parce qu’ils veulent le meilleur pour vous. D’autre part, il y aura toujours des personnes qui préfèrent choisir la voie la plus sûre et la plus facile plutôt que de persévérer dans la recherche du métier de ses rêves.

La meilleure chose à faire dans ce genre de situation est déjà de conserver des liens proches avec vos amis et votre famille, peut importe ce qu’ils vous diront et même si leurs propos vous agacent. La présence des proches est un facteur important pour conserver l’envie de réussir et la motivation. Evitez simplement d’aborder ce sujet et restez vague afin de les écartez un peu de votre recherche d’emploi.

A l’inverse, rapprochez vous des personnes qui ont réussis dans votre secteur, ceux qui ont été audacieux et entreprenants.

Et surtout suivez votre instinct. Si vous êtes sûr de votre voie alors foncez.

Partager cet article sur :