5 astuces pour économiser simplement son argent

 

5 façons simples d'économiser son argent

Tout le monde le sait, planifier son budget et épargner c’est important. Seulement nous avons tendance à voir cette gestion comme une contrainte beaucoup plus douloureuse qu’elle ne l’est en réalité. Pour qu’épargner vous semble désormais moins contraignant, voici cinq astuces pour vous aider à économiser dans la bonne humeur.

1. Avoir des objectifs clairs

Comment atteindre un but si on ne le connaît pas ? Sachez pour quoi vous épargnez. Avoir des objectifs clairement définis vous aidera à rester motiver et sérieux sur votre épargne. Il vous faudra identifier plusieurs choses : combien vous voulez épargner, pour combien de temps et à hauteur de combien par mois, tout cela dans le but de répondre à vos attentes. Lorsque vos objectifs seront SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et en un Temps adapté et défini) alors vous serez en mesure de rester motivé sur le long terme.

Pensez à prendre un cahier de bord pour noter vos différents objectifs SMART et leurs évolutions.

Nb : Certains objectifs sont difficilement mesurables et parfois sans limite de temps. Il reste malgré tout intéressant de les tenir à jour,de réfléchir à leur montant et à leur objectif.

2. Automatiser et mensualiser ses virements

C’est primordial surtout pour les budgets serrés. Il est plus difficile de dépenser d’abord et d’économiser ensuite. Prenez le problème dans le sens inverse : d’abord transférer (faite un virement automatique mensuel juste après avoir reçu votre paie) et ensuite servez vous de ce qu’il reste. Si chaque mois vous êtes obligé de prendre de l’argent sur vos économies pour assurer votre quotidien, alors il faut revenir à la première étape (est-ce que mon objectif est réaliste ? Est-ce que le moment pour le faire est adapté ?).

notebook

3. Préparer ses repas de la semaine

Pensez à préparer à l’avance les repas que vous aller faire pour la semaine. Cette astuce vous permettra de n’acheter que le nécessaire sans être sujet à des tentations. C’est la fameuse « liste de course », on ne vous apprend rien mais elle a un vrai rôle à jouer dans votre quotidien.

Autre point, préférez toujours manger à la maison car vous économiserez de l’argent et vous sauverez probablement des calories. Et qui ne veut pas être riche et mince ? Pensez tout de même à vous faire plaisir de temps en temps en vous offrant un bon restaurant !

4. Calculer le coût de son temps

Calculer le coût de son taux horaire est une méthode que je trouve assez efficace. Quand vous faites du shopping et que vous avez envie de cette irrésistible paire de chaussures à 120 euros, que vous êtes payé 10 euros de l’heure, alors dites vous qu’elle coute 12 heures de travail. Si vous trouvez qu’elles valent le coup alors vous pouvez les prendre en toute connaissance de cause.

5. Pratiquer l’achat différé

Même si votre gestion financière est régulière et clairement définie, il faut malgré tout réussir à gérer son « reste à vivre » (ce qu’il vous reste une fois vos virements effectués et vos différents paiements hebdomadaires –eau, location, forfait téléphonique…- réalisés). Ce reste à vivre n’est pas tellement modulable et il faudra vous en contenter. Nous sommes constamment envahis par les médias qui nous disent d’acheter, d’acheter, d’acheter et tout de suite. Alors fixez vous une règle pour ne pas tomber dans le piège: attendez 48h. Au bout de deux jours, je me rends souvent compte que je n’ai pas besoin de la moitié de ce que je souhaitais acheter.

Surtout n’oubliez pas, ces conseils vous aiderons à épargner pour préparez votre futur mais en aucun cas ne doivent vous amenez à ne vivre que pour le futur ! Pensez à vous faire plaisir !

Capture d’écran 2014-07-07 à 23.49.54

Images via

 

Partager cet article sur :